Film d'introduction

De la prison au mémorial

Comment la prison Montluc est-elle devenue un mémorial ? Quels ont été les moments clefs et les acteurs ? Une chronique de 1944 à nos jours.

Film d'introduction

Commémorer, visiter, interpréter

Qui sont les visiteurs ? Que viennent-ils voir, entendre, chercher, comprendre et découvrir à Montluc ? Qu'en pensent-ils ?

Film d'introduction

Les condamnés de l'ombre

L'histoire des Algériens condamnés à mort internés à Montluc de 1957 à 1961 est une période méconnue. Que sait-on de cette histoire et quelles en sont les mémoires ?

Film d'introduction

Montluc entre mémoires et Histoire

La prison Montluc devenu haut lieu de la mémoire nationale a été l'objet de choix de mémoires. Des pages de l'histoire de cette prison ont été oubliées ou sont manquantes. Cela fait débat. Que veut dire mémoire nationale et quelles sont les évolutions possibles ?

Montluc,
un lieu à mémoires multiples

Dans les années 2007-2010, la prison Montluc a été sauvegardée alors qu'elle risquait d'être détruite et a été transformée en Mémorial dans des délais très courts, dédié quasi exclusivement à la période 1943-1944, au moment où la prison était "allemande".

Nous vous proposons de suivre l'enquête que nous avons menée par des entretiens auprès des principaux acteurs de la transformation de cette prison en mémorial. Cette enquête s'est poursuivie en s'intéressant aux visiteurs espérés mais aussi inattendus du mémorial, attirant l'attention sur d'autres mémoires et d'autres moments d'histoire de la prison. Nous avons prêté attention aux commémorations officielles du mémorial devenu un des hauts lieux de la mémoire nationale mais aussi à ceux qui en donnent d'autres lectures et qui en imaginent d'autres usages. Nous avons choisi ensuite de commencer à documenter l'expérience des Algériens à Montluc et des avocats entre 1957 et 1961 pendant la période dite de la Guerre d'Algérie en rassemblant des éléments factuels et mémoriels. L'enquête nous conduit enfin à expliciter et mettre en discussion les choix d'histoires et de mémoires impliqués dans le Mémorial : qu'en est-il de la conception de la mémoire nationale représentée par ce haut lieu ? Quelles en sont ici les évolutions possibles ?

Telle est notre proposition de lecture inscrite dans l'organisation du site. Mais ce n'est pas le seul chemin. Vous pourrez le lire autrement, des requêtes permettent d'autres navigations dans la documentation. Des annotations et des contributions vous permettent de l'enrichir et d'ouvrir des dialogues.